• Ombres et sténopés

    OMBRES et STÉNOPÉS                         Anne-Marie LOUIS

                                                                                                    anne-marie.louis@wanadoo.fr

    Comment faire des animations en attendant l'éclipse totale, sans danger et avec un minimum de matériel ? Voici quelques petites idées simples et aisément photographiables.

    1 – Utilisation de l’effet sténopé

    Les sténopés sont des petits trous dans une chambre noire, qui jouent le rôle d'objectifs photographiques. La chambre noire n'est pas obligatoirement une boîte fermée, elle peut être remplacée par une surface ajourée faisant un peu d'ombre : passoire ou table de jardin. Si les trous sont gros, l'ombre portée a la forme du trou. Si les trous sont petits (en anglais pinhole : trou d’épingle), ils permettront de former autant d'images de la source lumineuse.

    De jolies images du Soleil peuvent ainsi être observées à tout moment de la journée, souvent par hasard. Les feuilles des arbres offrent toute la gamme des tailles de trous, et les ombres portées par les feuilles de cocotiers sont particulièrement photogéniques.

    Chaque éclipse partielle de Soleil est une opportunité pour l'observation des petits croissants et de leur évolution ; avant et après une éclipse totale, vous disposez de 3 heures pour occuper et amuser les spectateurs, si le ciel est bien dégagé, bien sûr !

           Ombres et sténopés  Ombres et sténopés

    Les trous suffisamment petits permettent d’observer des images du Soleil partiellement éclipsé en forme de croissants 

    Mais que faire si vous êtes obligés d’observer en plein désert, sans cocotier en vue, ni le moindre feuillage, ou si vous avez atterri en terre inconnue où la table de jardin n'a pas encore été inventée, et sans passoire, car vous l'avez laissée pour éviter l'excédent de bagages et l'inquisition douanière ? Vos mains feront l'affaire.

         Ombres et sténopés  Ombres et sténopés

    La tête d’épingle se change en bec d’oiseau, et le bison surgit par hasard

    Prévoyez aussi un peu de matériel léger : une feuille de carton percée de trous de différentes tailles - quelques baguettes en bois pour brochettes - quelques épingles à tête - boutons - étoiles en papier découpé. Ajoutez 1 ou 2 m2 de drap blanc. 

         Ombres et sténopés  Ombres et sténopés

    Eclipse annulaire du 1er septembre 2016 à Madagascar                           Croissants sombres des fibres textiles 

    Tandis que les petits trous forment des croissants brillants, dans un sens avant la totalité, et dans l'autre sens après, les petits objets comme les têtes d'épingles ont des ombres en forme de croissants sombres, aux allures de chauves-souris, avec des ailes incurvées dans un sens ou dans l'autre. Il en va de même pour tous les objets pointus ou effilés : le bout de vos doigts et ongles, de vos cheveux, des fibres textiles (votre T-shirt en coton par exemple).

    2 – Du flou dans les ombres

    Le Soleil n'est pas une source lumineuse ponctuelle, c’est une source étendue et les ombres ont des contours flous en temps normal. Lorsque le Soleil est partiellement éclipsé, les ombres sont modifiées. En effet, puisque le croissant de Soleil éclipsé est une source lumineuse plus étendue dans une direction que dans l’autre, l'ombre associée à sa faible épaisseur devient plus nette tandis que celle qui correspond à sa plus grande dimension reste floue.

    Si 2 baguettes de bois sont placées perpendiculairement, l'une a une ombre nette et l'autre a une ombre floue. 

         Ombres et sténopés  Ombres et sténopés  Ombres et sténopés

    Ombres nettes et floues des bords ou baguettes perpendiculaires

    3 - Les ombres volantes

    Ce phénomène très fugace est visible parfois (mais assez rare tout de même) environ une minute avant la totalité (ou après, mais je les ai toujours vues avant), et fait penser à de petites vagues qui déferlent.  C’est un défilement de bandes sombres et brillantes qui ressemblent aux franges de diffraction obtenues lors de la fermeture d'une fente lumineuse, mais sont plutôt liées à la turbulence de l’atmosphère terrestre (réfraction, sur ses différentes couches, des derniers pinceaux lumineux de l’astre qui s’éclipse). Assez fugitives et peu contrastées mais néanmoins très impressionnantes, elles sont observables sur un mur ou un drap blanc fixé au sol (attention au vent, parfois non négligeable, dû à la baisse de température). Quant aux photographies, elles sont difficiles mais la vidéo est envisageable…                    

    Dessin : Marc Dutot 

    Références

    http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Shadow_Bands_Ombres_Volantes.html 

    http://www.strickling.net/shadowbands.htm (en lien sur la page de Xavier Jubier, pour voir les ombres volantes en vidéo) 

    Camille FLAMMARION, Astronomie populaire (1880), Flammarion éditions, 1975

    Françoise SUAGHER et Jean-Paul PARISOT, Jeux de lumière, Editions Cêtre, Besançon, 1995

    Pierre GUILLERMIER et Serge KOUTCHMY, Éclipses totales, MASSON, 1998

    Patrick MARTINEZ et Philippe MOREL, Observer l’éclipse, Association ADAGIO, 1999

    Juillet 2017