• Ambohibary (suite)

    Jeudi 18 août

    Dès le petit-déjeuner on recommence à discuter. Nous exprimons notre désaccord concernant les sacrifices de zébus, couramment pratiqués : il paraît que dans certains villages où Sylvain a été appelé en renfort pour prédire la meilleure date de cérémonie, ils n’hésitent pas à sacrifier une femelle zébu pleine. Horrifiés, nous essayons de montrer l’inutilité et l’absurdité de tels gestes, mais c’est difficile dans ce pays où les traditions, les superstitions et le culte des ancêtres occupent toute la place en vidant le porte-monnaie, puisque l’au-delà a bien plus d’importance que la vie ici-bas. Un minuscule bébé-chat semble avoir très faim et miaule. Sylvain va aller lui acheter du poumon de zébu, qui a des propriétés vermifuges.

    Il arrive à Sylvain de se nourrir de criquets, qui s’invitent parfois en nombre sur les cultures ! C’est très riche en protéines animales, et bon à condition de les gaver avant, avec de l’herbe. A retenir pour le jour où l’humanité n’aura plus d’autre choix !

    Chez Sylvain

    Chez Sylvain

    Chez Sylvain

    Chez Sylvain

    Nous avons aimé : la déco extérieure, le jardin en fleurs et la vie chez cette famille malgache.

    Le président

    Nous avons sans doute un peu avancé : Sylvain est content et nous aussi. Les croyances et superstitions sont très vives dans toute l’île : comme la vie est très dure pour les malgaches, alors nous les vazaha (on prononce vaza), nous avons essayé de comprendre.

    Après nos adieux à la famille au gîte, nous allons faire un tour au marché, où nous serons présentés au Président de l’association (l’astrologue en chef, en quelque sorte) comme des vazaha qui connaissent le ciel et la Lune.  

    Nous nous demandons encore s'il ne s'agirait pas de l'acteur Morgan Freeman !

    Chez Sylvain Ambohibary Ambohibary Chez Sylvain

    Un marché vraiment authentique : nous achetons encens, savon, saponaire. Beaucoup de récup’ (bouteilles vides, téléphones, montres, radios…). Ici on répare tout ! Tiens ? La dame qui vend (cher) les plantes pour médecine et augurages a aussi des dents en or ?  

    Marché Marché Marché Marché

    Marché

    Marché

    Marché

    Marché

    Marché

    Marché

    Marché
    Marché

    Marché

    nos achats

    Marché

    Jeudi 18 août – Ambohibary et Antsirabe

    Marché

    Marché

    Marché Marché Marché la laiterie

    « AmbohibaryAntsirabe »