• Majunga (J-2)

    Mardi 30 août    J – 2 avant l'éclipse

     

    Réveil à 5 h 15 pour aller voir le croissant de Lune

    Majunga

    Balade sur la digue et au phare

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    Majunga  Majunga  Majunga

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    Majunga  Majunga  Majunga

    Majunga Majunga Majunga Majunga Majunga

    Nous partons avec un jeune de l'hôtel qui nous a proposé un circuit en taxi. Un peu cher mais sans lui, aurions-nous découvert la "Maison de Gustave Eiffel" ?

    Majunga

    Ici les vazaha intercalent une pensée pour Brigitte et Pierre, qui font des recherches pour traquer le bug chronologique et ne manqueront pas de signaler l’âge qu’avait Eiffel en 1900 !...

    Gustave Eiffel, qui est né en 1832, aurait eu 68 ans en 1900. Nous ne nous posons pas la question de l'âge du père, ni du capitaine, car Eiffel n'est jamais venu à Mada !

     

    Il nous a dit qu’il l’avait construite avec son père en 1900, oui ! oui ! Et le baobab qui est à côté et mesure au moins 20 mètres de haut, c’est lui qui l’a planté, oui !

    Majunga

    Majunga

    Majunga

    Majunga

    Bien que notre guide raconte à peu près n'importe quoi, cette architecture est très photogénique et mériterait une restauration sérieuse, ne serait-ce que pour sécuriser l'ensemble.

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    Nous continuons vers le Grand Pavois (qui ressemble un peu aux Saintes-Maries de la Mer), entre les belles maisons, sur une route immonde !

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    D'ailleurs pour le Cirque Rouge nous terminons à pied. Notre guide veut nous emmener sur l'aire des offrandes mais c'est casse-gueule et on est en savates, sans les bâtons, sans eau…

    Majunga Majunga Majunga Majunga

    Nous refusons de monter, d'autant plus que ça brûle tout près. Il veut que nous marchions. Pour aller où ? Il a de l'eau, lui ? Non, mais il a bien bu avant de partir ! Il doit quand même ressentir comme nous les effets de la chaleur puisqu'il nous propose un arrêt au Barracuda. Ben non, car nous devons encore aller voir les portes arabo-indiennes en ville, et le Soleil baisse vite. Nous arrivons devant un tas de gravats. Ah ! Pas de chance, ils l'ont démolie ! Il y en a une autre, bof, nous ne descendons même pas de la voiture…    Majunga Majunga

    Majunga   Majunga   Majunga

    Ce soir, c'est depuis la voiture que nous apercevons le coucher de Soleil.

    Heureusement Vénus et Jupiter nous ont attendus. Devant nos fenêtres sont postés trois agents de sécurité. Nous apprendrons plus tard que l'hôtel est la résidence habituelle des ministres et autres personnages importants.

    Majunga

    Majunga  (J-2)

    Majunga

    Majunga  (J-2)

    Majunga  (J-2)

    Majunga  Majunga

    Majunga

    Nous mangeons à la Petite Cour, dans un cadre agréable et aéré (à Madagascar les restaurants sont toujours ouverts, nous ne nous sentons jamais enfermés) mais tout-à-coup les serveuses ferment tout et mettent la clim' !

    C'est Monsieur Peter qui veut. C'est un habitué. Ce soir, Monsieur Peter mangera au grand air !

    Et nous, nous aurions aimé goûter les affolants desserts au thé vert et aux agrumes affichés à la porte, mais la patronne est en train de changer sa carte. Banana split ou Panacotta ? En voyant notre tête elle envisage un ananas rôti. Nous l'attendons encore.

    Dans ce restaurant, beaucoup de couples, certains avec enfant. Hommes blancs d'un certain âge, avec femme malgache très jeune, portant bijoux en or. Ce n'est pas rare à Madagascar.

    « Majunga (J-3)Majunga (J-1) »