• Ambositra (suite)

    Samedi 20 août

    Ambositra

    Hier Raj nous a dit que la montée au Palais-Royal était trop dure mais nous avons envie de monter quand même. Beau Soleil sur ciel noir, puis ça se couvre et ça se découvre… Il ne connaît pas mais trouve un guide local et nous voilà partis avec Jean de Dieu. 5 km en voiture puis montée à pied sous le ciel bleu dans la belle campagne.

    Ambositra Ambositra

    Ambositra

    Ambositra  Ambositra

    Ambositra  Ambositra

    Ambositra  Ambositra

    Ambositra

     

     

    Ici les maisons ouvrent toujours vers l’ouest. Et quand le versant de la montagne est orienté vers l’est, les habitants ont le nez tourné vers la muraille... 

    Tout le village tourne le dos à la vallée et au Soleil, nous ne vous dirons pas ce que nous pensons du poids des traditions.

    Ambositra

    Ambositra

    Du Palais du roi Mpanalina il reste le Tombeau des esclaves, rappelant l’histoire de Rainihananana qui offrit d’être enterré vivant pour protéger son souverain.

    Palais

    Palais

    On peut voir le rocher où fut tué ce roi au début du XIXe siècle.

    Son palais était assiégé mais ses devins lui avaient garanti l’immortalité tant qu’il restait dans son palais.

    Il jouait donc aux échecs sur sa terrasse lorsqu’il reçut la flèche tirée par son adversaire… 

    Palais

    Palais

    Palais

    l’Agora avec le trône

     

     

    Palais

    Palais

    Tombeaux

    Palais  Palais  Palais

    Palais Palais Palais Palais

    Palais Palais Palais Palais

    Palais

    Deux maisons de bois sculptées dont l’une transformée en petit musée : belle charpente, toit en paille, cornes sur le faîte.

    Il faut prendre un autre guide local pour ouvrir la porte, et entrer du pied gauche.

    Quelques minéraux, meubles sculptés, cercueils…

    Palais Palais

    Palais Palais Palais Palais

    Palais Palais Palais Palais

    Ambositra Palais

    Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir les villages Zafimaniry pour voir les maisons en bois aux portes sculptées car il faudrait quelques jours supplémentaires mais en moins de 3 heures nous en avons eu un bel aperçu.

    Pourquoi cette intéressante visite ne fait-elle pas partie des itinéraires classiques ?

    Palais

    Chez Voajanahari : la soie sauvage est issue de cocons naturels et non d’élevages. Si les fils sont moins fins que ceux de la soie naturelle, ils sont plus résistants et présentent des aspérités qui en font le charme.

    Palais

    A ne pas confondre avec la filoselle, où les résidus de cocons sont mélangés à du coton (merci à notre fidèle lectrice B.L. de nous envoyer les mots qui parfois nous manquent) 

    Déjeuner très agréable Chez Jonathan, accompagné par un chanteur ex-country à la guitare (un peu fausse) mais bon, Etoiles des neiges, Aline, Capri c’est fini, Let twist again et J’entends siffler le train : on a tout le catalogue des succès intemporels !

    On prend notre temps et le café (procédé stylistique appelé zeugma !) pendant que Raj se relaxe dans la voiture, sa façon à lui de prendre le café !

    « AmbositraAmbositra-Ranomafana »