• Ambohibary

    Mercredi 17 août

    Nous arrivons en début d’après-midi à AMBOHIBARY, chez Sylvain, et nous partageons le romazava (délicieux) préparé par sa femme.

    Chez Sylvain

    Chez Sylvain

    La maison de Sylvain à Ambohibary 

    Sylvain est animiste. Il est l’astrologue responsable de l’augurage pour la construction ésotérique des tombeaux et les cérémonies d’exhumation ou retournement : il consacre une bonne partie de sa vie à la détermination du jour et de l’heure des cérémonies, pour sortir les morts du tombeau, changer le linceul et éventuellement les ramener à la maison, dans leur village…

    Sylvain est aussi agriculteur, il regarde les étoiles pour savoir le temps qu’il va faire. Il connaît bien la Voie Lactée : s’il peut distinguer deux trous noirs (?), c’est qu’il va pleuvoir. Ou le contraire, on oublie quand on n’a pas l’explication…

    Pour lui c’est la Lune qui est importante. Il nous explique que le zodiaque est rectangulaire, avec le Bélier au Nord-Est, et nous pressentons des heures de discussions... 

    Chez Sylvain

    Chez Sylvain 
    son escalier sculpté, 

    et son paillasson malgacheChez Sylvain

    Voici le schéma du zodiaque
    (que nous avons trouvé ailleurs, plus tard,
    et auquel nous avons ajouté une traduction)

     

    Zodiaque

    Ici, la transmission des croyances et traditions se fait oralement, mais Sylvain se pose la question de transcrire son savoir. 

    Le village est beau, les habitants très sympathiques, nous reviendrons demain.   

    Nous partons pour une balade dans les rizières, premier contact avec la ruralité malgache. C'est le printemps, les arbres sont en fleurs. Voici les photos, vous reconnaîtrez sans peine les différentes espèces de haricots, les brèdes, les pommes de terre, les patates douces, carottes, les choux et tout le reste ! Sylvain est inquiet à cause de la Pleine Lune aujourd’hui, et de ses semis qu’il aurait dû terminer, selon ses éphémérides. Mais il nous semble que la Pleine Lune, c’est demain, non ?

    Ambohibary Ambohibary Ambohibary Ambohibary

    Ambohibary Ambohibary Ambohibary Ambohibary

    Ambohibary Ambohibary Ambohibary

    Nous allons visiter aussi le guérisseur-cartomancien, qui traite toutes les maladies ésotériques, vend des plantes médicinales, prépare potions et talismans, et prodigue ses conseils pour toutes les décisions importantes que vous devez prendre (travail, argent…). Le guérisseur a deux assistants, dont le rôle nous échappe. Son outil de travail est un miroir, et là on comprend très bien, puisqu’il tourne le dos à ses clients. Il reçoit une jeune fille désireuse de savoir si elle peut mener à bien son projet d’ouverture de petite boutique. Et devinez quoi ? C’est le miroir Le miroir qui va fournir la réponse à donner !

    Les éphémérides ? Un vieux grimoire qui donne une Nouvelle Lune le 31 août alors qu’il y a une éclipse le 1er septembre ! Idem pour celle du 9 mars (encore une éclipse, nous l’avons vue) annoncée au 8 ! Et ce mois-ci la Pleine Lune est indiquée au 17 au lieu du 18 : tout est décalé d’un jour du moins pour 2016 ! J’ai déjà marqué un point en démontant les signes du zodiaque et les ascendants, je montre maintenant que ces éphémérides sont trop vieilles.

    Le guérisseur

    Essayons ne pas être malades ici,
    malgré la diversité
    de la pharmacopée traditionnelle…

     

    Le guérisseur

    Avons-nous des questions à poser au guérisseur-cartomancien ? Est-il déjà allé chez le dentiste ? Non ? Alors qui lui a fait sa dent en or sur le devant ? Sur les marchés, on vous fait les empreintes, la couronne ou l’appareil dans la journée, certains en faisaient avec le laiton des piles plates (quand on vous dit qu’ils récupèrent tout) ! Le médecin ? Les malgaches préfèrent éviter. Les médicaments ? Il n’y a que des génériques, parfois on est pas très sûrs des dosages alors on en prend 2 pour avoir la dose. C’est ce jour-là que nous nous sommes dit qu’il valait mieux ne pas tomber malades ici, malgré la richesse de la pharmacopée traditionnelle…

    Ici ils ont servi de cobayes. Sylvain se souvient avoir été obligé de prendre de force de la nivaquine quand il était enfant. Des antipalu ont été testés sur des femmes enceintes d’où un grand nombre d’enfants morts-nés. Vous ne saviez pas que l’Afrique était un grand terrain d’expérimentations sans contrôle pour les groupes pharmaceutiques ? Nous non plus. Un peu de lecture :     

    https://www.facebook.com/notes/africamaat/le-cobaye-africain-de-big-pharma/665937663460663/

     

    Le gîte est loin de tout, un peu d’astro avant le repas ne nuit pas. D’abord la Lune. Pas encore pleine, on peut le voir, mais Sylvain est content car il croyait être en retard pour ses semis mais finalement non ! Nous montrons aussi Mars, Saturne et le Scorpion, le Sagittaire, la Croix et le Centaure. Sylvain nous parle d’augurage de tombeaux, constructions ésotériques et cérémonies d’exhumations. Lune

    On a bien fait de faire de l’astro avant le repas, excellent mais tellement copieux, car après c’est couvert, et puis il y a eu le punch au combava qui était terrifiant (85° ? 90° ? et le combava qui arrache tout) ! Au repas nous faisons plus ample connaissance avec Sylvain qui a fait des études de développement durable, construit plusieurs gîtes, fait des itinéraires de treks pour NF et Air France, est passé à l’émission Echappées belles… 

    Pour nous ce soir, c’est plutôt Rendez-vous en terre inconnue : alors, comment te sens-tu dans de petit gîte, avec le seau d’eau froide ? Un peu dur de se laver les dents en tenant la bouteille d’eau minérale, le dentifrice, la brosse et la bougie, mais ça va. 

     Gîte Sylvain  notre chambre  notre chambre

    Les malgaches s’étonnent que nous, en France, ne pratiquions pas les exhumations : Tu imagines, à la Toussaint, déjà qu’on a du mal de se garer quand on fait la tournée des cimetières, s’il fallait ramener le macchab’ à la maison ? Lit un peu dur mais nuit tranquille.

    « De Tana à AmbatolampyAmbohibary (suite) »